Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tribulations d'un chon

L'expérience guinéenne

La Boule

Est-il possible de manger de la boule tout en restant digne ? A ce jour, ma réponse est non.

La Boule est le plat national des Tchadiens. Elle ne se mange traditionnellement que le midi, pas le soir, et j’ai compris pourquoi quand, la première fois, j’ai senti qu’elle gonflait peu à peu dans mon estomac au cours de l’après-midi, pour finir en boule de bowling vers 17h.

Il y a différentes sortes de boules, et autant de façons de perdre toute crédibilité en s’y attaquant. Commençons par la boule de maïs. A base de farine de maïs et d’eau, elle arrive dans l’assiette très chaude, et surtout très très visqueuse. L'objectif est de l’attaquer avec la main droite, afin d’en détacher un morceau, de le malaxer sous former de boulette, pour ensuite le plonger dans une sorte de sauce non moins visqueuse (ceux qui ont déjà mangé du gombo comprendront). Mais ça, c’est déjà l’étape deux, commençons par le commencement. Il y a donc ce dôme bouillant et lisse qu’il faut entamer, et ça serait un peu comme la version miroir d’entamer un Mystère glacé avec les ongles : ça fait mal et ça semble pas fait pour ça. Mon hôte, lui, se débrouille avec tout le naturel possible, alors que sa mère me regarde avec circonspection avant de finalement envoyer sa fille me chercher une cuiller. L’étape deux consiste à accrocher de la sauce visqueuse à la boulette glissante et chaude détachée de son mother dome. Cette sauce a une consistance mi-solide mi-liquide, et en tout cas toujours l’inverse de ce qu’on espérait au moment x de lui mettre le grapin dessus (un peu comme un chat diront certains). Elle est, de plus, truffée de pièges sous la forme de petites arêtes de poissons traîtresses, qui obligent, après l’intense lutte des deux premières étapes, à ne pas pouvoir savourer sa bouchée chèrement gagnée mais à être obligée de faire le tri avec la langue, et je rappelle que c’est toujours très chaud, puis à récupérer les arêtes dans une tentative discrète - mais ça ressemble plus à mmpppfgrpss crache crache, avec des doigts qui sentiront le poisson pour les trois prochains jours.

 

La Boule
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Je ris.... Pour le moment :-D
Répondre
M
=^^=
Répondre